L’hypnose permet de penser en images, de diriger les images mentales et d’agir en nous au plus profond.
Les séances sont conçues pour permettre à chacun de se découvrir sereinement, sans imposer de message, de morale, de devoir.
C’est la rencontre avec vos ressources intérieures pour aller à la rencontre de votre bonheur, de votre harmonie authentique.
Le Développement Personnel en hypnose, va permettre d’éclairer votre chemin de vie pour atteindre vos objectifs. Vous libérer de vos contraintes et vous apporter des outils pour poursuivre le travail seul sur l’inconscient.
L’hypnose est un outil puissant de réparation des blessures de l’enfance et des traumatismes de vie.
Elle vous aide à retrouver davantage de sécurité intérieure. Ainsi, ce duo hypnose et confiance en soi, est sans doute un des plus intéressants tant il peut influencer tous les domaines de la vie quotidienne.
A l’école, au travail, en société, tout est relation entre les personnes. Avec davantage de confiance en vous, vous pourrez aborder différemment toutes les situations qui vous paraissaient jusqu’alors délicates.
Développement personnel (potentiels)
- Concentration
- Apprentissages
- Préparations aux examens
- Amélioration des performances physiques
- Gestion du stress
- Déploiement de la créativité
- Confiance
- Réalisation de soi-même
- etc.
Vous avez décidé de vous libérer de vos peurs ou de vos phobies avec l’hypnose ?
Avoir peur est humain et naturel face à un danger. Sauf que certaines fois, c’est un peu comme si le réglage de notre « peur » avait…. déraillé. On ressent de la peur alors qu’on est en sécurité. L’imagination s’emballe dans notre tête puis dans notre vie et génère des peurs souvent irrationnelles dites phobies, selon l’intensité et peuvent se traduire par différents ressentis ou réactions :
- Pensées anticipatoires ou de futurisation en mode scénarios catastrophes incontrôlables
- Stress, angoisses
- Palpitations, crispations, tensions
- Coup de chaud, transpiration excessive ou frissons
- Sensation de vertige ou tête qui tourne
- Envie de vomir
- Fuite ou évitement vis à vis du sujet concerné.
Traitement / Modification des troubles
Les peurs et les croyances sont-elles vraies ? Sont-elles fausses ? On trouve toujours des raisons pour démontrer à quel point nos peurs, nos croyances sont vraies, justifiées.
N’avez-vous pas, comme tout le monde, déjà vécu des situations qui pourraient justifier la croyance qu’il faut éviter / fuir / ne pas y aller, ne pas faire….
La question n’est pas tant de savoir si nos peurs ou nos croyances sont vraies ou fausses, mais bien plutôt de déterminer si elles nous servent ou nous nuisent, si elles sont paralysantes ou si elles nous aident à nous épanouir, à atteindre nos objectifs, à vivre. Ce sont des filtres à travers lesquels nous percevons non seulement le monde qui nous entoure, mais aussi nous-même, nos capacités.
En déterminant nos comportements, nos manières d’agir et de réagir, elles ont le pouvoir de créer ou celui de détruire.
Ces filtres ont été mémorisés à un niveau inconscient, bien qu’ils puissent être perçus consciemment.
Ils gèrent ensuite des mécanismes de défense incontrôlables.
Dans mon cabinet d’hypnose à Rennes, l’approche sera donc de rendre conscients ces filtres, puis de retrouver les liens, les évènements qui ont créé la situation pour ensuite agir. Agir vous permettra de remplacer cette ancienne situation, cet ancien comportement par une nouvelle plus positive.
J’accompagne la personne dite « sensible » ou « hypersensible » vers une régulation de ses émotions et l’accueil de cette sensibilité comme un avantage.
L’hypnose et les TOC
Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) sont fréquents et généralement plus ou moins handicapants.
Les rituels incontrôlables de rangement, nettoyage ou vérification empoisonnent la vie de ceux qui en souffrent et poussent à consulter. Pour ceux qui ne souhaitent pas recourir aux antidépresseurs, l’hypnose Ericksonienne pour le traitement des TOC est une option efficace. Chez les personnes souffrant de TOC, on retrouve souvent les mêmes thématiques d’obsessions et de compulsions chez les sujets ayant un terrain émotionnel instable (angoisses, hyper contrôle, trauma…).
Les obsessions concernent en majorité :
- La peur de la saleté et de la contamination
- Des pensées d’agressivité
- Des représentations sexuelles
- L’ordre et la symétrie
- Le contrôle de l’extérieur et /ou intérieur
- Des peurs corporelles.
Ces pensées se présentent de manière répétée et intrusive, contre la volonté du patient, qui en ressent une grande souffrance.
La personne a conscience que ces obsessions sont irrationnelles, mais ne parvient pourtant pas à les éviter.
L’hypnose est un état modifié de conscience, qui permet de comprendre et corriger des mécanismes échappant au contrôle de l’individu. Or c’est précisément ce qui caractérise un TOC, et qui le rend si difficile à éradiquer par la pensée consciente. Cela explique l’intérêt pour l’hypnose dans le cadre des recherches sur le traitement des TOC.
- Régulation des crises de tachycardie, d’asthme, migraines
- Amélioration des problèmes de peau
- Gestion du bégaiement
- Troubles obsessionnels du comportement (TOC)
- Gestuelle nerveuse (TIC)
- Troubles du sommeil (somnambulisme, agitation… )
- Mémoire
- Hyperactivité
- etc.
Amélioration, changement de comportement
Les peurs et les phobies
Avec l’hypnose, j’accompagne les peurs ou phobies à partir :
- des autres (liés au jugement, au regard ou le syndrome de l’imposteur)
- concernant le milieu médical (peur du dentiste, phobie médicale même au son de l’ambulance)
- liées aux animaux : chiens, chats, araignées
- des transports : bateau, voiture, train, bus, avion (à la montée, pendant ou à l’atterrissage)
- par rapport à des lieux : l’eau, attirance vers le vide, vertige, montagnes, vallées, etc.
Selon le contexte de la personne, sa capacité de changement, sa résistance au changement, 1 à quelques séances peuvent être nécessaires.
Stress, angoisses, anxiété quelque soit le nom que vous y mettez, c’est rarement agréable en pensées ou ressentis.
Sauf que l’on dit parfois que le stress est normal et je dois dire que c’est aussi très agréable de vivre sans stress ou angoisses. Le stress ou les angoisses peuvent se traduire de façon différentes selon les personnes :
- pensées désagréables voir horribles, d’anticipation ou non
- douleurs au ventre(appelée parfois « boule » au ventre)
- nœud à la gorge ou impression d’étouffer
- envie pressante d’aller au toilette
- sensations de poids sur le dos, le cou ou les épaules
- impression d’être comme « bloqué »pour faire des choses, même celles qu’on aime
- troubles du sommeil
- transpiration excessive.
Si vous vous reconnaissez dans ces symptômes, c’est que votre corps essaye de vous dire que ça ne va pas. C’est souvent une façon pour votre inconscient de vous demander de l’aide pour retrouver plus d’harmonie dans vos ressentis.
Notre inconscient à une façon bien différente de communiquer avec nous. Or on nous apprend rarement comment. Je vous aide à retrouver de la cohérence dans vos ressentis et à vous sentir plus serein.
Le travail en hypnose permet de libérer les blocages présents ou passés : peurs, anxiété, angoisses, phobies, stress…
Dans la sécurité du cabinet Hypnose et Harmonie à Rennes, à votre rythme, je vous accompagne dans cette démarche pour continuer d’avancer.
Burn-out et hypnose
Un Burn-out peut survenir sans prévenir, mais il résulte généralement d’une accumulation de stress et de contrariétés personnels ou professionnels (souvent les 2), harcèlement, pression de réussite, surcharge mentale et boum, ça impose soudainement….
Nous vivons dans une époque où il faut être performant et efficace, le tout à un rythme intense qui peut vite devenir oppressant pour certaines personnes, qui dépassent parfois leurs limites.
Si l’on accumule trop de stress, le corps et le cerveau peuvent dire STOP et c’est le burn-out… Et nous voilà HS du jour au lendemain.
Et ensuite, c’est la décompression, tout relâche, le stress, les angoisses qui ressurgissent instantanément sous la forme d’une crise de nerf suivi généralement d’une dépression.
Il n’y a cependant pas que le Burn-out professionnel, en effet certaines femmes subissent un Burn-out maternel suite à l’accouchement, qui s’apparente à la dépression post-partum.
Les signes avant-coureurs qui peuvent annoncer un Burn-out :
- Fatigue générale
- Démotivation
- Manque de confiance en soi
- Anxiété
- Sentiment de persécution
- Perte de toute bonne humeur
- Pensée suicidaire.
L’hypnose représente un accompagnement parfait pour le suivi d’un burn-out, il peut être bon une fois le trop-plein d’émotion évacué, d’entamer une thérapie pour remettre à zéro la jauge de stress, et pouvoir ainsi se reconstruire sur de bonnes bases et connaître ses limites, les poser et les respecter.
Hypnose et boulimie et troubles du comportement alimentaire
Les TCA, sont des troubles liés à l’alimentation. Les deux plus connus sont l’anorexie et la boulimie (avec ou dans vomissement) qui sont des comportements extrêmes.
Ces troubles alimentaires touchent majoritairement les jeunes filles et apparaissent généralement à l’adolescence, suite à un choc émotionnel, une tentative de réaction pour prendre le contrôle dans un contexte instable. Cliquez ici pour en savoir plus sur mes séances d’hypnose pour perdre du poids.
Ils peuvent être ponctuels ou durer dans le temps. Ils sont également souvent corrélés à d’autres troubles et pathologies comme des troubles anxieux ou une dépression.
Ces troubles peuvent avoir plusieurs origines et ne sont pas dus qu’à un seul facteur. Leur déclenchement peut en effet avoir lieu avec la réunion de plusieurs facteurs.
- Dépression
- Irritabilité
- Burn-out
- Angoisses de différents types, différentes origines et différentes manifestations
- Troubles des comportements alimentaires
- Dépendances (tabac, cannabis, sucre, drogues, médicaments, alcool modéré ou en accompagnement d’une thérapie d’appui type psychothérapie)
- Phobies
- Stress
- Désactivation d’une croyance
- etc.
Libération émotionnelle
Les étapes de la vie, à la suite du décès d’une personne proche, d’une séparation mais aussi d’une perte importante, sont des épreuves. Elles peuvent être à l’origine d’une grande souffrance, d’une véritable douleur morale, d’un profond désespoir, d’anxiété, de dépression et de manifestations physiques variées, de situations non résolues, un facteur de déséquilibre, un traumatisme aux effets durables.
Le cerveau, peut se mettre en mode déni. Refuser la réalité du décès pour ne pas le vivre.
Faire le deuil d’un être cher est processus difficile.
Cela peut provoquer des complications au niveau de la santé physique, émotionnelle, de l’équilibre psychologique et même des relations sociales.
La thérapeute suisse, Elisabeth Kubler Ross, a démontré que le deuil traverse plusieurs phases :
La colère / le refus / le marchandage / la tristesse / l’acceptation.
Ces phases pour le deuil sont aussi vraies pour les autres moments de notre vie personnelle, familiale, de couple, professionnelle ou sociale.
On ne peut pas échapper à ces étapes, rien n’indique que ces périodes doivent durer et nous gâcher indéfiniment la vie.
Des techniques cognitives permettent aujourd’hui de « tourner la page » et reprendre le cours de notre vie rapidement.
L’hypnose va permettre de retrouver l’envie de vivre, renouer des relations et reprendre des activités, retrouver du sens alors que tout semblait noir.
Avec le cabinet Hypnose et Harmonie (Rennes 35), les séances d’hypnose seront consacrées à gérer cette situation de mal-être et à reprendre confiance en soi. Le deuil est une étape naturelle qu’il faut savoir gérer au mieux pour reprendre le cours de la vie, autrement mais en étant plus fort.
Certaines périodes de vie sont difficiles : choc émotionnel, accident, deuil, rupture, épreuve, changement de vie…
L’hypnose favorise une perception différente des situations et permet d’installer les ressources pour faire face et reprendre une capacité d’initiative.
-
- Deuil d’un être cher
- Ruptures familiales, amoureuses, amicales
- Traumatismes
- etc.